escher05

Aphone m'a demandé de répondre à quelques questions de son cru et après un brainstorming d'anthologie, voici le résultat :

S’il y avait une maison d’édition à choisir, ce serait laquelle et pourquoi ?

Il y a quelques années, j'aurais répondu sans hésiter un mastodonte de l'édition. Aujourd'hui, j'ai entendu tellement de choses que je ne sais pas trop qui est fiable et qui ne l'est pas. Alors si je devais choisir, ce serait le Petit Caveau (chez qui je suis éditée) parce que l'équipe est vraiment gentille et a eu beaucoup de patience avec moi (même quand je ne comprenais pas tout!). Et ce week-end, j'ai pu rencontrer d'autres auteurs de la maison (Chloé Bourdon, Pauline Andreani et Kailyn Mei) qui sont des filles vraiment très sympa. Alors je suis peut-être un peu corporate dans mon choix, mais c'est mérité!

Place une feuille blanche devant tes yeux, qu’est-ce que tu vois ?

Une feuille blanche. Je n'ai pas d'imagination... Enfin, plus. Mais quand je vois du papier, je me sens obligée d'écrire dessus. Alors la feuille blanche ne le restera pas longtemps. Soit elle deviendra un chapitre de roman, une lettre (oui, je fais partie de ces gens arriérés qui envoient encore des lettres! avec des timbres et tout...) ou un dessin si j'ai le temps et la motivation.

Lequel de tes défauts pourrait devenir une qualité, comment ?

Tough question, comme disent les Anglais. Ce n'est pas difficile de pointer ses défauts, mais de les changer en qualité, c'est autre chose. Je pense que le plus simple à transformer serait mon côté parfois sarcastique. Après tout, c'est une forme d'humour non?

S’il y avait un roman auquel tu devais changer la fin, ce serait lequel ?

En règle générale, même si je suis déçue, j'accepte la fin des livres que je lis parce que je respecte le choix de l'auteur. Par exemple, quand j'avais 13 ans, Philip Pullman m'a traumatisée avec la fin de sa trilogie La Croisée des mondes mais il a choisi la meilleure solution en tant qu'écrivain. C'est juste que j'étais jeune et donc je n'avais pas du tout l'habitude des "not so happy" ends. Cela dit, il y a un livre dont je n'ai pas accepté la fin parce que c'était du grand n'importe quoi. Un certain épilogue, concernant un certain sorcier,... Dans HP et les Reliques de la mort, la fin mérite juste de disparaître. Et dans ce qui précède l'épilogue, je ferais quelques changements concernant Malefoy (dont le potentiel est sous-exploité pendant sept tomes, c'est lassant)

La dernière musique que tu aies écoutée en écrivant ?

Lukas Graham, Seven Years qui tourne en boucle (j'ai des tendances obsessionnelles, je peux écouter vingt fois de suite la même musique. Bon, je l'avoue, parfois c'est juste parce que j'ai la flemme de changer)

Demain, on t’apprend que tu ne peux plus écrire. Quel est le premier mot qui sort de ta bouche ?

"Putain" (je dis des gros mots quand je suis choquée) Ce serait juste affreux. J'adore écrire. Pas seulement des textes. J'aime avoir un stylo dans la main et faire des formes avec. Le geste d'écrire occupe une grande partie de ma vie alors si on me dit que je ne peux plus le faire, je me sentirais très mal.

Choisis deux couleurs. Mélange-les. Tu en penses quoi ?

La première serait le noir, c'est ma couleur préférée. Ensuite, c'est plus compliqué. Pour copier Jeanne Mas, sans doute du rouge. Si je prends le mélange au pied de la lettre, le noir absorbe tout mais ce serait une vision assez pessimiste. De manière plus abstraite, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'amour et à la mort (Eros et Thanatos). C'est la base de tout.

Imagine que l’homme n’ait pas inventé le feu. Où en serions-nous ?

Toujours dans nos grottes? Le feu a permis à l'homme d'évoluer alors si l'homme n'avait pas eu accès au feu, je pense qu'il aurait disparu (un peu comme l'homme de Néandertal) et qu'une autre espèce dominerait le monde.

Quelle est la dernière série que tu aies regardée ? Tu en as pensé quoi ?

En attendant la reprise de Vikings et de pouvoir me procurer les derniers Sherlock, j'ai regardé From dusk till dawn , la série dérivée du film Une nuit en enfer. Globalement, j'ai apprécié puisque j'ai vu les deux saisons mais dans le détail, il y a quelques points qui m'ont agacée. La première saison se tient assez bien puisqu'elle conserve la trame du film mais la deuxième part un peu dans des délires bizarres et certaines transitions n'ont aucune cohérence. Il y a aussi pas mal de longueurs. Par contre, les personnages sont intéressants, notamment les frères Gecko et El Rinche. Il n'y a que Santanico qui est consternante. Le personnage est un cliché et l'actrice joue tout le temps l'hypersensualité à coups de lancers de cheveux et de rouge à lèvres criard.

Tu te réveilles enfermée dans un tombe, six pieds sous terre. Quelle est ta première réflexion ?

Honnêtement, je pense que je serais incapable de raisonner pendant un petit moment. Et si jamais je parviens à retrouver mes esprits, je me dirais que je vais mourir, ce qui déclencherait une nouvelle crise de panique!

Quelle est ta plus grande peur ?

Ma plus grande peur concrète : les abeilles et les guêpes. L'été, je suis incapable de manger dehors parce que j'angoisse à l'idée d'être approchée par un insecte bourdonnant. Cet été, je suis allée à Evian et il y en avait partout, une horreur! Le moindre bruit me rend parano et même une mouche peut m'effrayer. Pour ma défense, j'ai été piquée deux fois et j'ai eu vraiment mal (surtout la deuxième, en plein milieu d'une randonnée où même les semelles de mes chaussures avaient décidé de m'abandonner).

Ma plus grande peur abstraite : l'inconnu. Je m'adapte assez bien aux divers changements qui se produisent dans une vie (changer d'école pendant mes études, de travail...) mais je les anticipe mal, dans le sens où ça me fait peur et j'y pense des semaines avant (et j'angoisse pour rien, au final). Mais il y a d'autres aspects à ma peur de l'inconnu qui sont assez ridicules, du genre prendre la voiture et faire un trajet que je ne connais pas. Et comme je suis un peu asociale, vous imaginez quand je suis invitée quelque part et que je ne connais personne ?

Les questions étaient vraiment ardues! Voici les miennes, pour ceux qui seraient intéressés (Tina et Aelezig, je pense notamment à vous deux si vous avez le temps) :

A quelle époque aurais-tu aimé vivre?

Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?

Si tu pouvais discuter avec une personnalité pendant une heure, ce serait avec qui?

A ton avis, quelle est la plus grande découverte faite par l'homme?

De quel objet ne te sépares-tu jamais?

Si tu gagnais au loto, que ferais-tu de ton argent?

Quel talent aurais-tu aimé posséder?

Quelle est la bande originale de ta vie?

Si tu ne pouvais manger qu'un seul plat jusqu'à la fin de ta vie, ce serait lequel?

Quel est ton dvd de la honte ? (dvd de la honte = un film que tu adores tout en sachant que c'est un gros navet aux yeux du reste du monde)