public-domain-images-vintage-mugshots-1920s-nswpd-0009

L'idée de tester ce genre de plateforme m'avait déjà effleuré l'esprit en entendant parler de Wattpad mais j'ai eu du mal à me lancer. La première raison est très simple, Wattpad ressemble à un mastodonte et je n'avais pas le courage de l'affronter. Non seulement, s'y démarquer des autres me paraissait compliqué mais niveau qualité, il fallait faire un tri considérable. Le pire côtoie le meilleur rien que par le niveau orthographique. Et puis je n'ai pas vraiment le temps de passer des heures à essayer de construire un réseau qui me ferait éviter toutes les fanfictions ratées et les romances M/M teintées de kikoolol. 

J'ai ensuite appris qu'il existait le même genre de site que Wattpad mais francophone : Scribay. Je me suis inscrite, j'ai zoné sur les différentes pages, lu les textes des utilisateurs (et le niveau est franchement pas mal) et j'ai fini par publier une nouvelle que j'avais écrite pour un AT. Je suis courageuse mais pas téméraire, je n'ai pas osé balancer un texte inédit! 

Cette nouvelle a été lue 22 fois en 5 jours, commentée par trois personnes et j'ai même reçu deux félicitations. Je ne dis pas ça pour me lancer des fleurs mais de voir cette réactivité pour une illustre inconnue m'a donné envie de pousser l'expérience plus loin en proposant un texte inédit. Chaque semaine, je publierai un chapitre d'un roman (provisoirement intitulé L'Empyrée) et les réactions - j'espère qu'il y en aura! - des "scribayeurs" me serviront de base pour une bêta lecture afin d'améliorer le manuscrit. 

Ceux qui sont intéressés, voici le pitch : En 1908, un jeune Anglais débarque dans la campagne normande pour travailler au service d'une famille bourgeoise. Il cache un secret, la cicatrice qui barre son visage en est la preuve, et son attitude éveille les soupçons de ses nouveaux collègues. L'Empyrée suit les aventures des habitants de cette demeure sur deux années, mois par mois et vous pouvez suivre le texte en cliquant ici! 

Je pense faire un article d'ici quelques semaines/mois pour vous tenir informés de la tournure prise par cette expérience. See you soon!